Énergie : au Tchad, le CABEF s’engage pour une intégration énergétique renforcée

Le Central Africa Business Energy Forum 2023 est ouvert à N’Djamena, le jeudi 8 novembre. La cérémonie officielle a été présidée par le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo en présence de plusieurs autorités, tous corps confondus.

Au Tchad, à l’instar des pays d’Afrique centrale, malgré les richesses énergétiques, l’accès à une énergie fiable et abordable demeure encore un luxe. C’est fort de ce constat que le CABEF organise depuis plus de 3 ans ce type de rencontres pour vulgariser et rendre accessible l’énergie aux populations. Cette année, c’est N’Djamena la capitale tchadienne qui accueille ce forum.

Lors du lancement, le premier ministre Saleh Kebzabo a plaidé en faveur d’une intégration énergétique renforcée. Pour lui, cette intégration permettra d’abord de fournir l’énergie, tout en garantissant sa sécurité, mais aussi à « cimenter » les relations entre les États africains. C’est dans cette même vision que le CABEF travaille sur un projet dénommé CAPS (Central African Pipeline System). Ce projet permettra de multiplier le nombre de personnes ayant accès à l’électricité avec un réseau de pipelines, de raffineries et de centrales électriques au gaz. Il s’étend dans 11 pays de la région. Saleh Kebzabo a promis s’engager pour mettre en place un protocole d’accord concernant ce projet.

Les énergies revêtent une importance particulière singulièrement chez les jeunes membres de la zone d’opération du CABEF. Elles permettront in fine de changer leur vie.

Le CABEF faut-il le souligner, est une plateforme d’échange et de réflexion pour la sous-région Afrique centrale et les pays voisins. Il a comme membres tous les États de la CEMAC avec la RD Congo et le Sao Tomé-et-Principe. Son objectif est de développer l’industrie énergétique de la région et ses environs ainsi que la croissance économique des pays membres.

Quitter la version mobile