Le ministère de l’Élevage et des Productions animales organise, depuis le 08 décembre 2022 au centre Béyadji de Sarh, un atelier de renforcement de capacités des agents du Réseau de Surveillance Epidémiologique des maladies animales au Tchad.
Renforcer les capacités des agents de terrain sur la surveillance des maladies animales prioritaires et les techniques de vaccin, de prélèvement et de conditionnement chez les ruminants est l’objectif global de cet atelier. Il s’agira aussi au cours de ces assises de 3 jours et de manière spécifique, d’améliorer les connaissances des agents sur le rapportage de l’information zoo-sanitaire. Il est aussi question d’outiller ces agents sur les mesures de prévention et de contrôle des maladies prioritaires en utilisant le manuel à l’usage du personnel de la santé animale sur le terrain.
Le délégué provincial de l’Élevage du Moyen-Chari, Dr Mingueyambaye Minaïngar David encourage les participants à accroitre la vigilance dans la prévention et la détection, si un évènement de la santé publique ou une épidémie est constatée au niveau du terrain. Car, c’est la meilleure possibilité de prendre des mesures appropriées pour lutter, contrôler et éradiquer les pathologies de déclaration obligatoire afin de booster la production animale afin de contribuer à la sécurité alimentaire de la population en protéine animale devait-il conclure.
Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Hamat, souligne que les objectifs visés par le Réseau d’Epidémio-surveillance des maladies sont entre autres, de détecter les nouveaux foyers de ces maladies, de recueillir des informations concernant ces maladies en matière de répartition géographique, de prévalence et d’incidence. Aussi cette formation permettra de transmettre ces informations aux autorités en charge de l’élevage en ce qui concerne les maladies zoonotiques.
Il est à signaler que cet atelier qui regroupe les participants venus des 2 Logones, du Mandoul et du Moyen-Chari prendra fin le 10 Décembre prochain.