Lors des élections législatives, communales et provinciales du 29 décembre 2024, le village Gaoui Hillé Bilala aurait été pris en flagrant délit de fraude électorale. Le candidat ayant filmé la fraude aurait été mis aux arrêts depuis le jour du scrutin, informe son directeur de campagne.
Une urne remplie par les agents de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) du carré 24 de Gaoui, dit Gaoui Hillé Bilala, au bureau numéro 2 aurait été découverte par le candidat du Parti Démocratique Africain (PDA) aux élections législatives du 10ᵉ arrondissement de la ville de N’Djamena, Nour Issa Youssouf. Ce dernier, ayant enregistré ladite urne et le bureau, a été porté disparu, informe son directeur de campagne. Il a été arrêté par les agents du CSP 14, ajoute-t-il.
« Après avoir filmé la fraude en faveur du candidat de MPS effectuée par les agents de l’ANGE, le candidat aux législatives du PDA a dénoncé cela en appelant les forces de l’ordre et de sécurité. Par la suite, il a été appelé par Ahmat Barchiret, président de l’ANGE et l’appel n’a pas fini en bons termes. Après cet entretien, notre candidat est porté disparu. Je suis la dernière personne qu’il a appelée et c’est lui qui m’a informé en m’envoyant cette vidéo et ces images », a déclaré au Ndjam Post, le directeur de campagne dudit candidat, Ismaël Adam Abakar.
Le directeur de campagne du candidat aux législatives du PDA dans le 10ᵉ arrondissement, Ismaël Adam Abakar, ajoute qu’il lui a été rapporté que « le candidat a été arrêté par les agents du CSP 14, mais il n’a pas été conduit au commissariat, mais à la direction de l’Agence Nationale de Sécurité ». Il dénonce une double dérive. Pour lui, l’ANGE devait annuler le vote dudit bureau et les agents de sécurité devraient, quant à eux, se saisir des fraudeurs et non de celui qui a dénoncé une fraude aussi flagrante.