Ce dimanche 29 décembre 2024, les tchadiens en âge de voter sont appelés aux urnes pour le compte des législatives, provinciales et communales. Un tour dans quelques bureaux de vote a permis à l’équipe du Ndjam Post de faire le constat de ce scrutin.
Six heures, c’est l’heure d’ouverture des bureaux de vote décidée par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). Mais jusqu’à 7 heures, les bureaux n’ont pas ouvert au carré 6 du quartier Naga II dans le 4ᵉ arrondissement. Même son de cloche dans presque tous les bureaux du 4ᵉ et 6ᵉ arrondissement.
Une fois les bureaux ouverts, les électeurs n’ont pas tardé à venir. Il n’y a pas une foule, mais un a un, les urnes ne sont plus vides. « Je suis venu accomplir mon devoir, témoigne un électeur de Naga II, nous avons dans le 4ᵉ arrondissement l’un des premiers quartiers de N’Djamena alors, on doit minutieusement choisir ceux doivent nous représenter », ajoute-t-il.
Il est 11 heures quand nous débarquons à Mardjandafak, ce quartier populaire du 2ᵉ arrondissement. Les bureaux ne sont pas envahis, mais ne manquent pas d’électeurs. « Ils sont sortis pour barrer la route au maire actuel de cet arrondissement », nous confie un résident du quartier.
« Nous ne devons pas être réticents. On doit voter », tel est l’appel d’Ahmat un électeur du Naga II. Entre temps, l’opposition conduite par Les Transformateurs et le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) n’ont cessé d’appeler au boycott de ces élections dont les résultats sont connus d’avance selon eux.