Ce 29 décembre 2024, la population de la province du Moyen Chari à l’instar des autres du Tchad ont voté pour les élections législatives, provinciales et communales. A Sarh, quelques irrégularités ont été constatées.
Dans le bureau de vote n°1 logé à l’école Romano au quartier Résidentiel dans le 2ᵉ arrondissement de la ville de Sarh, dès 7 heures, les urnes sont disposées pour attendre les électeurs. A 9 heures, l’affluence des votants n’est pas remarquée. Mais le chef de quartier Baguirmi reste optimiste. « C’est le dimanche et beaucoup d’électeurs sont encore à l’église. A la sortie de culte, on espère qu’il y aura de l’engouement », dit-il.
Un tour dans quelques quartiers de la ville verte a permis de constater quelques irrégularités. Des bulletins de vote de la province du Salamat sont retrouvés dans un bureau de vote au quartier Maïngara. Nassarmadji, est l’un des délégués du bureau de vote. « Beaucoup de manquements sont constatés ici. Depuis quelques heures, plusieurs électeurs, ignorants, ont voté avec les bulletins du Salamat. Il a fallu la vigilance d’un électeur pour détecter cette erreur de l’ANGE », affirme-t-il.
Un candidat, très remonté, a voulu séance tenante annuler les résultats du bureau de vote de Maïngara. Mais les délégués présents l’en ont empêché, argumentant qu’il n’est pas autorisé d’annuler un bureau de vote. Ce même cas est également détecté au quartier Tatala 1 ou des bulletins de vote d’autres provinces sont découverts dans des bureaux de vote.
Des situations qui ont été très vite remontées à l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE). Ces irrégularités causées par l’ANGE fait redouter une forte possibilité de bulletins nuls dans ces bureaux de votes où des irrégularités sont constatées.