L’Observatoire Panafricain des Élections (OPANEL) au Tchad a exprimé sa satisfaction et quelques déceptions lors du déroulement du scrutin de ce 06 mai 2024. C’est à travers une déclaration faite le mardi 07 mai 2024.
Dans sa déclaration, le porte-parole de l’OPANEL, Clément Ader Mounzeo, a d’abord salué le déroulement serein du vote dans sa majorité, malgré quelques incidents regrettables. Il a notamment apprécié l’utilisation du bulletin unique, le respect des heures de fermeture des bureaux de vote et l’ambiance conviviale lors du dépouillement public. Cela a permis, selon lui, à chaque électeur de faire son choix en toute liberté.
L’OPANEL félicite le peuple tchadien pour sa mobilisation et sa discipline, ainsi que les forces de sécurité pour avoir assuré le bon déroulement du scrutin, conformément aux lois et règlements en vigueur. Cependant, l’organisation déplore et condamne fermement certains manquements, comme les retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote, l’absence de représentants de candidats dans ces bureaux, le décès d’un électeur à Moundou et l’agression d’un militaire à Abéché.
Par ailleurs, l’OPANEL encourage une plus grande participation des femmes aux élections et salue la candidature féminine présentée. Enfin, elle a appelé les candidats à s’abstenir de communiquer des résultats, seules les autorités compétentes étant habilitées, c’est-à-dire l’Agence Nation pour la Gestion des Élections(ANGE) et le Conseil constitutionnel.