Par un communiqué de presse fait le mercredi 08 mai 2024, les transformateurs dénoncent toutes menaces et violations faites le jour du scrutin à leur égard.
Les transformateurs expriment leur mécontentement relatif aux provocations faites par certains individus le 06 mai. Ils expliquent qu’une vidéo a été faite par drone à la résidence de leur président, le candidat Dr Masra Succès. Cette situation de violation de domicile assorti de diffamation et des menaces à sa sécurité est extrêmement grave, soulignent-ils.
Ils expliquent également que les militants du parti Les Transformateurs de la coalition justice et égalité et les sympathisants font l’objet de menaces et subissent des violences graves, notamment de certaines autorités administratives et quelques forces de défenses et de sécurités, à savoir des arrestations arbitraires en dehors de toutes procédures légales, des refus d’accès aux bureaux de vote en violation du principe de transparence qui devrait gouverner toute élection crédible, des violations y compris des tirs à balle réelle afin de s’accaparer des bulletins et procès-verbaux. « Nous demandons la libération de tous ceux qui ont été arrêtés et cessation de ces intimidations », disent-ils.
Les Transformateurs alertent l’opinion nationale et internationale de « ces comportements inacceptables » dans un État de droit et sur les risques qui, selon eux, vont peser sur le processus électoral en cours. Ils n’attendent pas à continuer à subir de manière impassible des actions et tiennent les auteurs pour seuls responsables de tout ce qui pourrait advenir. Enfin, ils appellent le peuple tchadien à rester vigilant et mobiliser pour défendre sa volonté exprimée dans les urnes.
Marie-Claire Tari Koumninga