Le Parti Tchad Uni a animé un point de presse le mercredi, 13 mars 2024 dans son siège. L’objectif de cette communication était de dénoncer la création de la coalition « Tchad Uni » pour le soutien de la candidature du président de transition Mahamat Deby ITNO.
Mahamat Zene Cherif, président dudit Parti, déclare avoir appris en date du 02 mars 2024 l’existence d’une coalition avec la dénomination Tchad Uni soutenant la candidature du président de la transition à l’élection présidentielle. Un évènement qui a semé des troubles au sein du Parti, des sympathisants et des tchadiens. Mahamat Zene Cherif se dit surpris par cette coalition faite par 220 Partis politiques et certaines associations. « Tchad Uni est une propriété de notre Parti en vertu du droit et de la législation en vigueur en République du Tchad, notamment l’article 15 de la loi 032 et l’article 139 du Code Électoral ».
« Malgré la dénonciation faite par le Bureau Exécutif National du Parti Tchad Uni, nous avons constaté le dépôt d’une candidature de manière formelle auprès du Conseil constitutionnel en date du 06 mars 2024 », déplore-t-il. Mahamat Zen Cherif précise que son Parti n’ira pas aux élections prévues pour le 06 mai parce qu’il ne dispose pas de moyens nécessaires pour être représenté, mais il garantit à la population tchadienne que le prochain président démocratiquement élu sera membre du parti Tchad Uni « par la grâce de Dieu ».
Le parti appel, par ailleurs, tous ses militants à rester unis, s’abstenir de toutes formes de violences et demeurer dans le respect de la dignité humaine.
Allahigam Lydie