Le Collectif 2M (Marchons avec Mahamat), en collaboration avec les artistes, a organisé, le 21 avril 2024, une campagne de sensibilisation et de mobilisation autour du programme politique du candidat Mahamat Idriss Deby Itno pour les élections à venir. La sensibilisation s’est déroulée dans la grande salle du Ministère des Affaires Étrangères et des Tchadiens de L’Étranger.
Placée sous le thème « Les artistes prennent la parole », cette initiative a réuni des intellectuels, des cadres du public et du privé, des leaders d’opinion, des sportifs et artistes afin de soutenir le candidat de la Coalition Tchad Uni, Mahamat Idriss Deby Itno. Elle vise aussi à sensibiliser à travers différentes œuvres artistiques pour un Tchad uni et prospère.
Pour le Président du Collectif 2M, Senoussi Hassana Abdoulaye, l’art joue un rôle essentiel dans la société, c’est pourquoi les artistes sont les principaux collaborateurs engagés dans cette lutte citoyenne. On ne peut pas, selon lui, se passer d’eux dans une société car « une société sans artistes est une société mourante, triste et sans avenir ».
Senoussi Hassana Abdoulaye déclare être persuadé que Mahamat Idriss Deby Itno est le candidat qu’il faut, le seul à pouvoir relever les défis du pays. Ainsi, il compte sur l’engagement des artistes pour véhiculer le message et toucher toutes les couches sociales du Tchad. « Les veilleurs de conscience capables de toucher les cœurs, stimuler les esprits et inspirer un changement inestimable », laisse-t-il entendre.
Allahigam Lydie