Le samedi,18 mai 2024, les élèves du Lycée de la Liberté ont organisé une « journée propre ». C’est une initiative de l’Union des élèves dudit Lycée avec l’appui de l’Union de ses ressortissants. Tous les élèves, filles et garçons, se sont retrouvés au sein de l’école pour mettre la main dans la pâte.
Éparpillés dans la cour de l’établissement avec des râteaux et des pelles, les élèves du Lycée de la liberté ont nettoyé avec enthousiasme leur lieu d’apprentissage. Ils ont désherbé, ramassé et brûlé les feuilles mortes. « C’est une très bonne journée. Quand nous voyons notre Lycée propre, cela donne aussi un exemple aux autres », nous confie Ali Ahmat Mahamat , élève en classe de Terminale D, par ailleurs Secrétaire Général de l’Union des élèves.
« Notre lycée est notre patrimoine », intervient le Président de l’Union des ressortissants du Lycée de la Liberté, Abdraman Djibrine Abdraman, arborant un cache-nez, un râteau à la main et les yeux larmoyants à cause de la fumée des feuilles brûlées.
L’opération « samedi propre » est une initiative des élèves pour prendre eux-mêmes soin de leur micro environnement, car ne dit-on pas qu’ « il faut d’abord balayer devant chez soi avant de regarder chez les autres » ? Cet adage, les élèves du Lycée de la Liberté l’ont bien compris.
Togoï Hamid