Jadis, les candidats, impatients, étaient contraints de faire face à une attente prolongée sans avoir la moindre idée de l’avancement des travaux. Cette année, par contre, l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) a choisi de se digitaliser, s’adapter au rythme des réseaux sociaux. Ainsi, chaque étape est étalée sur la toile. Le samedi, 13 juillet, les images montrent la poursuite de la phase de saisie des notes à l’ONECS.
Se conformer aux tendances actuelles est une nécessité absolue. En effet, le monde entier se met à la digitalisation et les agences étatiques tchadiennes n’y échappent pas. « L’opération de saisie des notes se poursuit ce 13 juillet 2024 dans la grande salle Abderrahim Akacha », peut-on lire sur la page de l’ONECS. « Les membres du Jury font un travail d’arrache-pied pour honorer leur engagement en ce qui concerne la publication des résultats dans le délai », poursuit l’Office.
Aussi, il s’agit, dans cette phase, de saisir et procéder à la vérification des notes. « Un travail technique qui permet d’éviter toute erreur dans le report des notes », explique l’ONECS. Les candidats, bien familiers aux réseaux sociaux, restent scotchés sur la page Facebook dudit Office et ne cachent pas leur impatience. « Je vous suis à travers vos publications, chaque instant », écrit Boukar Adoum, un candidat.
Il faut, par ailleurs, noter que le Premier Ministre, Allah-Maye Halina, accompagné du Ministre en charge de l’Éducation Nationale et celui de l’Enseignement Supérieur, a rendu visite au jury du Baccalauréat session de juin 2024. Et ce, pour s’imprégner de l’évolution des travaux.