Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique, Moussa Kadam Victor a fait un point de presse ce 09 août 2023 pour restituer sa tournée effectuée dans la zone méridionale et dans le Batha. Objectif, assurer le suivi des projets mis en œuvre par leurs partenaires Techniques et financiers notamment l’Agence Française de Développement et s’imprégner des réalités sur le terrain.
Selon Moussa kadam Vitor, les sujets évoqués lors de cette mission sont liés à la gestion du système éducatif déconcentré. »Nous avons eu des séances de travail avec les autorités administratives. Lors de cette mission, on a également effectué des visites de terrain pour assurer le suivi des chantiers dans le cadre du projet de Développement et la Coopération Suisse », a t-il informé.
Ces ouvrages sont l’œuvre du projet PROQEB sur financement du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique du Moyen Chari à Sarh. D’après le ministre, ces bâtiments vont abriter la Délégation Provinciale de l’éducation pour le Mandoul. Il informe par ailleurs qu’ils ont procédé lors de cette tournée à l’inauguration d’une Ecole Normale d’Instituteurs Bilingues (ENIB) à Koumra, et une école primaire au sein du village Bessira dans le Mandoul.
A noter que le programme décennal « Promotion de la Qualité de l’Éducation de Base au Tchad (ProQEB) », mis en oeuvre par l’ONG suisse Enfants du Monde, a entamé sa 3e phase depuis juillet 2018. Il est implémenté dans les provinces du Moyen Chari, du Batha et dans le Wadi Fira.