Les résultats tant attendu du concours de dictée bilingue organisé le 29 mars 2025 à la Bibliothèque nationale du Tchad ont été proclamés ce samedi 5 avril 2025, dans une ambiance à la fois solennel et festive.
La cérémonie officielle de proclamation des résultats a réuni une assistance nombreuse, composée d’élèves, de parents, d’enseignants et de personnalités du monde éducatif et culturel. Dans son mot d’ouverture, Togyam Nanadoum, directeur du centre d’apprentissage Throne of Wisdom, a salué l’engagement des jeunes participants, tout en insistant sur l’importance de la lecture, « seule clé de la réussite ».
Un moment d’émotion a marqué la cérémonie, lorsque M. Nadjilem Tibo, directeur marketing du restaurant Amandine, a invité l’assemblée à observe une minute de silence en hommage aux élèves disparus récemment dans la tragédie de Pala. Il a exhorté les élèves à faire preuve de gratitude envers leurs parents et a réaffirmé le soutien de son entreprise à ce genre d’initiatives éducatives.
La plateforme VMTF (Valorisons la Musique Tchadienne avec Fierté), organisatrice de l’événement, a honoré les deux lauréats en leur offrant chacun une enveloppe de 100 000 FCFA, une attestation et une bourse d’études. En catégorie junior, Kemsol Divine du Collège Frère Polycarpe s’est illustré avec 19 fautes ; tandis qu’en catégorie senior, Abakar Hakim du Lycée Sacré Cœur a remporté le premier prix en dictée anglaise avec seulement 14 fautes.
Le directeur de la plateforme, Héritier Evariste Ngaralbaye, s’est dit satisfait de l’engouement suscité par cette édition, qu’il considère comme un vecteur majeur de promotion de la culture de l’excellence au Tchad.