Les examens du baccalauréat débuteront le lundi, 24 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Les candidats sont partout dans les écoles, les espaces publics, les jardins et autres lieux calmes pour se préparer à affronter les épreuves.
À quelques jours de la date des examens, les collégiens et lycéens envahissent l’espace vert du quartier Sabangali pour réviser leurs cours.
Abdelkader Saleh, un candidat au Bac, explique qu’ils n’ont pas pu finir le programme scolaire à cause des grèves. Il a donc eu l’idée de prendre les cours de son grand frère qui a décroché cet examen l’année dernière pour étudier chaque jour au jardin. « Nous n’avons pas pu finir le programme à cause des grèves, donc je suis obligé d’emprunter les cahiers de mon grand pour étudier. À la maison, il y a trop de bruits. On obtiendra ce Bac, Incha’Allah ! », a-t-il lancé, les yeux brillants de détermination.
Moussa Idriss, un autre candidat, affirme que pour obtenir cet examen, il faut beaucoup étudier. C’est pour cette raison qu’il a choisi un endroit calme pour réviser ses cours. « Les gens racontent dans les quartiers que le Bac est très dur. Mais moi, je crois que si un candidat s’est bien préparé, il pourra l’obtenir. J’étudie jour et nuit. Je me suis bien préparé pour le Bac », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que le Bac est la clé d’entrée à l’Université. Les candidats doivent donc bien bosser pour obtenir cet examen important. Bonne chance à tous et toutes les candidat(e)s !
Marie-Claire Tari Koumninga