Les élèves déficients visuels rencontrent d’énormes obstacles qui freinent leur éducation. Délaissés à cause de leur handicap, ils sont contraints de se débrouiller comme ils peuvent.
Au Centre de Ressources pour les Jeunes Aveugles, les élèves déficients visuels n’ont pas un cadre idéal pour étudier. Ils n’ont pas les matériels nécessaires tels que les machines d’écriture en braille et les ordinateurs pour apprendre l’informatique. Il y a également le manque de professeurs qualifiés pour leur transmettre des connaissances malgré leur handicap.
« Aujourd’hui, nous évoluons dans une tendance d’inclusion. Quand on parle de l’éducation pour tous, malheureusement, les élèves en situation de handicap n’ont pas un bon cadre pour étudier. Il n’y a pas de machines de traduction en braille, car elles coûtent très cher et il n’y a pas assez de professeurs formés », explique Lappel Martin, responsable du Centre de Ressources pour les Jeunes Aveugles.
Lappel Martin plaide auprès du Gouvernement pour que l’éducation soit accessible à tout le monde, qu’il s’implique pour que les élèves déficients visuels puissent avoir des conditions favorables pour étudier et qu’il mette à la disposition de ces élèves des bourses d’études.
Marie-Claire Tari Koumninga