L’École Nationale d’Administration (ENA) a organisé une journée de cohésion pour ses élèves et son personnel le mardi, 23 avril 2024 à son siège, au quartier Ardepdjoumal. L’objectif est de réunir tous les étudiants et professeurs afin de leur présenter les réformes de ladite Institution.
Pour la première fois, le nouveau Directeur Général de l’ENA, Dr Mahamat Borgou Hassan, a tenu à organiser une journée de cohésion pour les étudiants et le personnel de son Administration. Cette rencontre a permis de présenter les réformes et proposer des solutions aux difficultés qui ralentissent ces dernières. La journée est placée sous le thème « Formation des Élites ».
Selon Dr Mahamat Borgou Hassan, les réformes de l’ENA sont, entre autres, la mise en œuvre du bilinguisme dans la formation initiale et continue, la limitation d’âges de candidature : 50 ans pour l’intérieur et 40 ans pour l’extérieur, la définition du référentiel de compétences conformément aux carrières ouvertes, la participation à la préparation et à l’organisation des concours de recrutement d’accès direct à la fonction publique, les stages académiques de 3 mois au cycle normal et 45 jours au cycle spécial. « L’ENA mettra toutes ces réformes en pratique afin de continuer à former des Élites », laisse entendre le Directeur Général.
Enfin, il exhorte les étudiants à respecter les socles comportementaux, à savoir, la discipline, le civisme, le respect mutuel, la loyauté, le respect des horaires, les bonnes manières, le sport, la lecture et la culture. Pour finir, il déconseille aux étudiants de faire la politique et les appellent à se concentrer plutôt sur leurs formations.
Marie-Claire Tari Koumninga