Le bureau du Syndicat des enseignants du Tchad (Set) a fait une communication le 8 décembre 2023. Au cours de cette communication, le syndicat des enseignants a invité ses militants à reprendre les cours le lundi 11 décembre 2023.
Selon le secrétaire général adjoint départemental, Mamadi Atchim Jonas, la grève a assez durée donc, il faut sonner le glas. « L’enfant tchadien a déjà perdu le 1ᵉʳ trimestre. Le temps perdu ne se rattrape pas alors que les indemnités et les primes coupées peuvent se rembourser« , a-t-il souligné. Ainsi, il appelle ses collègues du comité de crise à faire preuve de responsabilité. « Il faut privilégier le dialogue comme l’indique la lutte syndicale », a-t-il soutenu.
D’après lui, le temps est à l’apaisement. À cet effet, il formule un plaidoyer auprès du gouvernement par rapport aux revendications du secteur de l’éducation. À noter que cette grève dure depuis plus de deux mois et c’est pour la énième fois que le SET appelle à la reprise des cours. Un appel inaudible.