Le Comité de crise du syndicat des enseignants du Tchad a organisé, le mercredi 7 février 2024, une assemblée générale à la Bourse de travail. Au cours de cette réunion, le président dudit Comité, Djimhoudel Faustin a fait le compte rendu des négociations entre le gouvernement et son équipe à ses camarades.
Selon, Djimhoudel Faustin sur 7 points, 5 ont été pris en compte par le gouvernent pour être exécuté dans un délai de 3 mois précisément, février, mars et avril. Il s’agit des frais de transport, le remboursement des 16 mesures et bien d’autres points. À propos des frais de transport, Djimhoudel Faustin renseigne qu’au moins, 191 enseignants omis recevront leur argent au plus tard le 10 février. « Ceci est déjà calculé pour être exécuté », a-t-il confié.
D’après Djimhoudel Faustin, la somme arrêtée est de 37.420.000 FCFA. Il confie aussi que les enseignants nouvellement intégrés qui accusent des arriérés de salaire verront aussi leur situation réglée. Par rapport aux 16 mesures, il révèle que le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno et son gouvernement ont accepté de rembourser l’argent qui a été coupé pendant la période de la « vache maigre », en nature. D’après lui, chacun d’entre eux aura droit à 810.000 FCFA. « Les enseignants qui veulent des terrains dans les villes du pays ou une moto n’auront qu’à faire leur choix », a-t-il souligné.
Cependant, il précise que certains enseignants ne seront pas concernés. Ceux qui sont allés à la retraite avant 2016 par exemple. Par ailleurs, il confie que le gouvernement a aussi accepté de rembourser les primes de logement. Par rapport aux relevés d’indices, Djimhoudel Faustin renseigne que cela sera conditionné par relecture du décret 417.
Pour l’organisation du congrès, Djimhoudel Faustin confie à ses camarades que le gouvernement a exigé au Comité de crise de faire la paix avec le bureau déchu avant l’organisation de ces assises. Le président de conclure que, lors des négociations, plus de la moitié de leurs préoccupations ont été prises en compte. Il estime cela en pourcentage à 74, 24 % .