L’Association Fegaye a inauguré le 29 avril 2024, le premier bâtiment scolaire du collège de Guindi, situé au sud-ouest du Tchad. C’est un bâtiment qui peut accueillir trois niveaux du collège ainsi qu’un bureau pour la direction.
L’association Fegaye accompagne les actions du groupe scolaire du village Guindi en collaboration avec l’association des parents d’élèves depuis 2018. C’est dans cette optique qu’elle a décidé d’inaugurer ce bâtiment. Pour la présidente de ladite association, Gnadang Ousmane, le chemin vers la scolarisation de toutes les filles est encore long, entravé par le mariage précoce, dont plus de 40 % de déscolarisation survient lors du passage au collège et l’accès à l’eau est aussi difficile. C’est ainsi que son association a décidé de construire quelques infrastructures pour créer des conditions d’études dignes aux écolières et collégiennes de Guindi.
« 97% de nos dépenses sont consacrées aux réalisations d’infrastructures, à savoir forages, pompes, assainissement, latrines, écoles, collèges et bien d’autres », explique Gnadang Ousmane, la présidence de l’association Fegaye. L’association a fait également de dons de ballons à l’équipe des jeunes du village ainsi que les élèves du primaire et du collège.
Marie-Claire Tari Koumninga