C’est sous le slogan « défis de l’école tchadienne face à la 5ᵉ République » que, la rentrée scolaire 2024-2025 à Moundou a été officiellement lancée, le vendredi, 04 octobre 2024 par les autorités administratives et éducatives du Logone Occidental. C’est l’école primaire de Tayé, dans le 1ᵉʳ arrondissement qui a servi de cadre à cette cérémonie.
Les élèves et leurs parents, les enseignants ainsi que les partenaires du système éducatif et les responsables des établissements scolaires de la place étaient au rendez-vous pour donner un cachet particulier à cet événement. Le thème de cette rentrée met l’accent sur l’engagement collectif de tous pour maintenir l’excellence dans le système éducatif tchadien.
Le secrétaire général de la province du Logone Occidental, Allaïndangué Kladoumbaye a dans son discours insisté sur la collaboration de tous les acteurs éducatifs pour le succès des élèves. Selon le recteur de l’Académie du Sud, Pr Mahmoud Yaya, plusieurs nouveautés ont été introduites au seuil de l’année scolaire 2024-2025, notamment, la mise en place de nouvelles activités pédagogiques pour encourager le développement des compétences scolaires et personnel des élèves.
Le délégué de l’éducation nationale et de la promotion civique du Logone Occidental, Djikoula Djikoldingam d’ajouter que toutes ces initiatives visent à améliorer la qualité de l’éducation et à préparer les élèves aux défis du monde moderne. Le délégué Djikoula a saisi l’occasion pour attirer l’attention des enseignants et les chefs d’établissements qui renoncent aux affectations dans l’arrière-pays.
Miskine Awini, Correspondant