Le programme du primaire peine à tenir à Mondo, une petite ville du sud Kanem. Un seul enseignant du primaire, agent de l’État intégré à la fonction publique depuis 2003, mais qui n’a jamais touché à son salaire, et trois vacataires pour plus de 400 écoliers qui occupent les quatre salles de l’école centre, dont une en paille.
Les écoliers de Mondo sont abandonnés à un triste sort. Logés dans une enceinte qui manque du minimum nécessaire pour fonctionner, les enfants de cette préfecture du sud Kanem traduisent la volonté de « faire école », pour emprunter un langage tchadien. En effet, ils manquent de tout : de salles, d’enseignants, de craies et autres fournitures scolaires, mais aussi de l’eau dans la cour.
Sur le sable, ils font plus de 600 mètres pour pouvoir se désaltérer aux récréations et en souffrent énormément. « Nous avions cette pompe à motricité humaine. Elle ne fonctionne plus depuis plusieurs années. Les écoliers sont contraints de faire plus de 600 mètres pour avoir de l’eau. Ce sont des enfants et cela les peine vraiment », observe le Directeur de l’école, Fang-Argué Touré.
Il nous apprend également que les enfants sont vraiment attachés à l’idée de suivre les cours et continuer les études, mais ils ne sont, malheureusement, pas encouragés, dit-il. « Nous avons plus de 409 élèves ici. Il y a à côté une école privée. Nous sommes quatre enseignants et nous avons trois salles de cours en dur et une en paille. Ainsi, les CP sont divisés, mais les autres classes sont combinées. Normalement, chaque niveau a son enseignant. Mais on a été obligés de mettre les cours élémentaires (CE1 et CE 2) et les cours moyens (CM1 et CM2) ensemble », a-t-il indiqué.
Les deux enseignants vacataires de l’école Centre de Mondo sont recrutés par un organisme onusien, Humanité et Inclusion, et la troisième est une étudiante en licence 2 qui est passée voir son mari, nous apprend un autre enseignant, pour dissocier les cours préparatoires 1ʳᵉ et 2ᵉ année dans cette école créée en 1963.
Le Directeur-enseignant, envoyé par le ministère de l’Éducation Nationale en 2019 et intégré depuis 2003, nous informe-t-il, n’a pas touché à son salaire. « Le représentant du chef de Canton Djiber Younous de Mondo, Ottoman Alifa Mahamat, est une personne qui fait de son mieux pour sensibiliser les habitants et vient nous rendre visite deux fois par semaine pour nous encourager », a indiqué Fang-Argué Touré.