À Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental, 5 120 élèves du département de Lac-Wey ont entamé ce lundi les épreuves écrites du Brevet d’Études Fondamentales (BEF), session de mai 2025. Parmi eux, 11 candidats sont incarcérés à la maison d’arrêt de Moundou.
Le lancement officiel des épreuves s’est déroulé au collège Enfants Unis en présence du recteur de l’académie du Sud, Pr Mahmoud Yaya, accompagné des autorités administratives et militaires locales. L’inspectrice départementale de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Madjibeye Chimène, était également de la partie.
Dans son allocution, le Pr Mahmoud Yaya a rappelé l’importance de cet examen dans le parcours scolaire des élèves. «Ce diplôme est essentiel pour évaluer les compétences académiques des élèves et garantit qu’ils ont acquis les connaissances fondamentales nécessaires pour avancer dans leur éducation », a-t-il souligné.
Le préfet du département de Lac-Wey, Ahmed Oumarou Djibrillah, a, pour sa part, salué l’engagement des élèves et des encadreurs, soulignant que le BEF reste un pilier du système éducatif tchadien qui prépare les jeunes à relever les défis futurs et à contribuer à l’amélioration de l’éducation dans le pays.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou