Malgré l’arrêté portant interdiction de circuler des gros porteurs dans la journée et la surcharge des véhicules de transport, le constat en est tout autre. Les camions surchargés ne passent pas par les ponts bascules, sous le regard des policiers qui se livrent à des pratiques peu orthodoxes.
Dans chaque entrée de toutes les grandes agglomérations se trouvent les ponts bascules qui sont censés peser les gros-porteurs et réglementer le poids qui ne dépasserait pas 30 tonnes, compte tenu de la fragilité des routes bitumées. Mais ici au Tchad, ce n’est pas le cas. Il suffit juste de tendre l’argent aux policiers en faction et la voie est libre, quelque soit la charge du véhicule. Ces policiers n’attendent qu’à prendre l’argent avec les transporteurs et foulent au pied les règlements. Opportunistes, ceux-ci ont opté pour la corruption au détriment de la véritable sécurité routière.
Ce comportement qui se pratique sous le regard des autorités locales cause la dégradation des rues et surtout les embouteillages monstres de fois ainsi que des accidents de circulation. A titre illustratif, le cas récurrent des embouteillages sur le pont à double voie et le renversement des véhicules qui ont de surcharges.
A lire Routes : Les modifications des carrosseries des véhicules irritent déjà
Par une décision, la Maire de N’Djamena a interdit tous véhicules gros porteurs, citernes, camions dont les carrosseries sont modifiées de circuler dans la journée. Mais comme le laxisme des autorités est toujours d’actualité, les transporteurs n’en font qu’à leur tête. Ils circulent librement au vu des policiers placés en faction dans les ronds-points de la ville sans être inquiétés.
Tous ces comportements font que l’on se pose de question où est la responsabilité de la BCR (Brigade de Circulation Routière) ? Que chaque partie prenante prenne ses responsabilités en main pour réguler la circulation dans le professionnalisme et non par opportunisme. « La route ne tue pas mais c’est nous qui tuons la route » dit-on.
Lire aussi Tchad : le chef de l’État promet des mesures fortes pour limiter les accidents de circulation