L’Association Culturelle pour le Développement Social (ACDS) et l’Association House of Africa ont fait face à la presse, le vendredi 15 décembre 2022. Cette rencontre fait suite à l’accréditation et à la désignation de deux représentants du Tchad au Conseil Économique Culturel et Social de l’Union Africaine ( ECOSOCC-AU) lors de la 4ème Assemblée Générale, tenue du 5 au 10 décembre à Nairobi au Kenya.
L’ACDS et House of Africa ont rappelé au cours de cette conférence que, la Commission de l’Union Africaine et le Secrétariat de l’ECOSOCC ont travaillé ensemble pour lancer un appel à candidature au mois de février jusqu’en juin. Les deux organisations de la société civile tchadiennes ont reçu le statut d’observateurs au sein de l’UA, à travers l’ECOSOCC.
M. Mahamat Haroun Adoum de l’ACDS a été élu pour représenter les départements au niveau de l’UA. « Il a la responsabilité de guider l’ECOSOCC pour donner des recommandations dans tout ce qui touche à la jeunesse africaine, la technologie, l’éducation et les ressources humaines » relève M. Abdeldjalil Bachar, président de l’association House Africa, membre élu. « En tant que membre élu , il faut savoir que nous ne sommes pas élus à titre individuel, nous sommes élus à travers nos organisations, qui sont accréditées. Nous pouvons implémenter certains projets et programmes » poursuit-il.
Les deux associations affirment que l’Ecosocc est un organe de l’UA comme le parlement panafricain. Le Conseil a entre autres pour rôle : promouvoir un dialogue permanent entre toutes les composantes de la population africaine sur les questions concernant l’avenir de l’Afrique ; établir un partenariat solide entre le gouvernement et toutes les composantes de la société civile en particulier les femmes, les jeunes, les enfants et la diaspora ; enfin promouvoir la participation de la société civile africaine dans la mise en œuvre de la politique et des programmes de l’UA.