Le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a reçu lundi, le Président Directeur Général du Groupe ARISE, M. Jacky Rivière. Accompagné de son Directeur des partenariats et des relations avec les institutions, ce dernier est venu faire avec le Chef de l’Etat la situation des projets de développement dans le domaine de l’énergie et de la filière viande-bétail, portés par son Groupe.
Porteur de plusieurs projets énergétiques destinés à l’électrification des villes du Tchad, le groupe ARISE a, en partenariat avec l’Etat tchadien, créé il y a quelques mois une société dénommée LAHAM TCHAD, spécialisée dans la filière bétail-viande. Celle-ci va opérer dans sept zones industrielles spéciales. Ces zones vont être construites dans les villes suivantes : Dermaya, Dourbali, Moundou, Sarh, Amdjarass, Abéché et Ati. Le projet inclut la construction des abattoirs, tanneries, entrepôts de stockage, centrales énergétiques, unités de fabrication des médicaments et vaccins, centre de recherche, usines d’aliment, zones d’isolement et centre de formation dans les 7 villes ciblées.
En effet, après la bonne santé retrouvée dans le secteur coton, le groupe OLAM et l’Etat tchadien décident de porter leur partenariat sur un autre terrain. La société Arise, joint-venture entre le géant singapourien et la banque AFC, nouent un partenariat nouveau.
Le Président Directeur Général du Groupe Arise a pu brosser un tableau complet de la situation de ces projets au Président de la République. M. Jacky RIVIERE laisse entendre que le lancement des différentes activités est pour bientôt, fixant comme horizon la fin de l’année et courant 2023.