Le sud-africain Johann Rupert détrône le nigérian Aliko Dangoté et devient l’homme le plus riche d’Afrique. Il détient désormais les rênes de l’économie libérale africaine.
D’après la dernière mise à jour du magazine Forbes, la caisse d’Aliko Dangote est de 10,8 milliards de dollars. Alors que celle du Sud-africain, l’homme d’affaires à la tête de la compagnie financière Richemont, est estimée à 12 milliards de dollars par le même magazine. On note une nette différence de 1,2 milliards. Et ce, en raison de la dépréciation du Naïra, la monnaie nigériane et des charges opérationnelles sur le marché. Ainsi, la fortune de l’homme d’affaires nigérian a chuté.
Dangote n’est donc pas le seul milliardaire nigérian dont la fortune ait chuté suite à cette dépréciation du Naira. Aussi, le Nigeria compte d’autres fortunes affectées. Abdul Samad Rabiu, magnat de la cimenterie et fondateur de BUA Cement ; Mike Adenuga, président de Globalcom Limited…
Il faut noter que cette situation pourrait être temporaire puisque le Naïra pourrait reprendre de la valeur à tout instant.