Les réseaux sociaux et les sites de rencontre attirent de nombreux adeptes en quête d’amour, ces derniers temps au Tchad. Trouver l’amour sur les réseaux sociaux semble être plus adapté à la nouvelle génération tête baissée. Révélations.
Les relations amoureuses sur les réseaux sociaux, de nos jours, évoluent comme un feu de brousse sous l’harmattan. Si avant, il fallait débourser des sommes mirobolantes dans les cybercafés, aujourd’hui avec le coup de pouce des avancées technologiques, plus précisément avec les téléphones Android et la chute des prix des ordinateurs, plus besoin de se déplacer.
Les plateformes d’échange mutent rapidement en terrain de chasse et de drague pour ceux dont le besoin d’amour est pressant, mais aussi pour les playboys. Les plus chanceux trouvent un partenaire avec qui ils finissent parfois leurs vies. « J’ai rencontré mon chéri sur les réseaux sociaux et dès notre première rencontre physique tout s’est bien passé. On dirait qu’on se connaissait bien avant. Aujourd’hui nous sommes les heureux parents d’un magnifique petit garçon et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin », témoigne Melel Jessica, qui a trouvé son bonheur en naviguant sur la toile.
Les autres par contre tombent des nues, en découvrant le contraste qui existe entre le réel et le virtuel. Entre la pâleur du vrai et les photos fortement modifiées à coup de filtres et applications d’embellissement, le déphasage est énorme et provoque des désillusions, des colères, voire même de la rancœur pour avoir été dupé. « Quand je l’avais rencontrée sur Facebook, elle était bien belle, propre et faisait même rêver. Je croyais avoir trouvé la femme de ma vie, la mère de mes enfants. Mais la réalité a été tout autre. Et du coup j’ai trouvé des prétextes et je me suis barré » nous confie Landry Junior, victime de l’illusion du virtuel.
A côté il y a la cybercriminalité aussi.
Pour le sociologue Mbaïamné Bienvenu, c’est le manque de culture informatique qui est à l’origine. « Les jeunes de maintenant s’adaptent et comprennent déjà les enjeux donc ils ne se jettent pas à l’eau. Les relations virtuelles sont à l’origine de beaucoup de mauvaises pratiques. A côté, il y a la cybercriminalité aussi. On doit juste faire comme nos ancêtres pour trouver l’élu de notre cœur « , a t-il conseillé. Il poursuit que la jeunesse doit juste être vigilante dès qu’elle se retrouve sur les réseaux sociaux.
Les audacieux qui optent pour la recherche de l’amour sur les réseaux sociaux, doivent bien vicer le verrou de leur certitude. A la différence de la calculatrice qui donne des résultats exacts, sur les réseaux sociaux par contre, les résultats restent aléatoires.