Dr Succès Masra : « Nous sommes un Gouvernement de mission pour finaliser le retour ordonné à l’ordre constitutionnel »

Dans son programme politique présenté aux conseillers nationaux le 18 janvier 2024, le Premier ministre de transition, Dr Succès Masra a retracé les missions pour la finalisation du retour à l’ordre constitutionnel. Il fixe quelques conditions pour les élections présidentielles à venir.

« Nous sommes un Gouvernement de mission pour finaliser le retour ordonné à l’ordre constitutionnel et notre ambition, c’est d’organiser, dans les délais impartis, les meilleures élections de l’histoire de notre pays en mettant en place toutes les institutions prévues dans la Constitution, en définissant par le dialogue avec tous les acteurs politiques et forces vives de notre pays », a signifié le chef du gouvernement devant le parlement. Ainsi, le calendrier, le chronogramme et les moyens physiques et financiers nécessaires au retour à l’ordre constitutionnel sont également prévus.

Poursuivant, le Premier ministre indique que le succès de la transition se mesurera à la finalisation de ce retour à l’ordre constitutionnel dans la stabilité, la quiétude en permettant aux Tchadiennes et Tchadiens de choisir librement leurs dirigeants à tous les échelons. « Cet objectif sera notre boussole de tous les jours et de toutes les secondes », a-t-il déclaré.

« En synergie avec la future Agence Nationale de Gestion des Élections, nous ferons de la tenue des élections dans les délais impartis, la boussole de l’action Gouvernementale. Il s’agit de l’élection présidentielle, des élections législatives, sénatoriales, des élections communales et provinciales. Le rôle du gouvernement sera de mobiliser les ressources pour l’organisation de ces élections autant sur le budget de l’État qu’au niveau des partenaires », a conclu le premier ministre avant d’attirer l’attention sur le respect du calendrier.

Quitter la version mobile