Dr Ousmane Koudangbé Hounzibé a présenté son ouvrage « Le constitutionnalisme tchadien : de la proclamation démocratique 1958-2021 » préfacé par Pr Philippe LAGRANGE. La cérémonie de dédicace et de présentation a eu lieu le vendredi 22 juillet 2022 dans la grande salle multimédia du CEFOD.
A l’entame de ses propos, l’auteur a pris le plaisir de présenter son œuvre en présence de la presse, des étudiants, amis et quelques sommités dans la salle.
L’auteur, à travers cette œuvre, développe l’évolution, le bouleversement et la problématique de la constitution pour le bon fonctionnement d’un pays comme le Tchad. Il estime qu’il faut revenir aux fondamentaux, car la démocratie était fonctionnelle et tout le monde trouvait sa place. Il faut qu’il y ait l’équilibre du pouvoir, dit-elle.
Revenant sur la constitution tchadienne, cet ouvrage examine les différents textes constitutionnels qui figurent dans Le constitutionnalisme tchadien d’une manière chronologique. Cette étude constitutionnelle du Tchad se manifeste dans la trajectoire des quatre Républiques qui ont, d’une manière consensuelle ou imposée, régi la vie des Tchadiens : de la 1ère constitution fondatrice de l’Etat, République du Tchad en 1959, à la Constitution de 2018, fondatrice de la IVè République. « Ces trajectoires constitutionnelles et institutionnelles montrent que le constitutionalisme est ancré dans le cadre de l’organisation de l’Etat, en tant que République du Tchad et dans le choix de ses régimes politiques variés » dit-t-il. A ce titre, il estime que le constitutionalisme tchadien pérenne est affecté par de nombreuses ruptures ou suspensions de l’ordre constitutionnel établi.
Quelques participants à cette cérémonie ont apprécié la présentation de cet ouvrage qui retrace le parcours des différentes institutions et l’évolution des constitutions du Tchad de 1958-2021.
Pour Me Hissein Ngaro, Houzibé a fait un rappel des constitutions du Tchad, et malheureusement l’on constate que la constitution au Tchad n’existe que de nom. « Dans les années 59-62, il y avait la constitution, parce que évidemment il y avait un régime parlementaire. Il ne nécessite pas de dire que nous sommes dans un État démocratique avec une pluralité des partis politiques, mais que des décisions se prennent par un seul parti politique. Je crois que Dr Houzibé, dans ce qu’il vient de développer dans son livre est très important », affirme-t-il. Certains qui se sont procuré l’ouvrage estiment que cela va leur permettre de se préparer pour le Dialogue national inclusif. « J’ai bénéficié d’une manière historique l’intervention et le résumé de l’auteur lui-même, et les intervenants comme Kamane Béda Oumar. Il y a des choses que j’ai apprises et surtout en droit constitutionnel. Je pense que ce travail qui a été fait est bien abattu. Je pense que la présentation du livre est bien tombée, c’est vraiment de manière opportuniste que cela a été faite mais mon seul regret c’est qu’il manque la fédération. Je pense que la meilleure constitution qui va permettre que le Tchad aille de l’avant, ce sera une constitution où la fédération sera inscrite », se confie Noubatessem Jonathan, secrétaire général national de la Convention pour la Démocratie et le Fédéralisme.
Cette seconde création littéraire de Dr Ousmane « Le constitutionalisme tchadien, de la proclamation démocratique 1958-2021 » est sans doute ce qui édifiera le lecteur et fera à tous les coups un excellent écho pour ceux qui participeront au Dialogue national inclusif.
Nadège Hountinto