Dr Nodjimadji Rirabé est l’une des femmes tchadiennes qui se distinguent dans leurs secteurs d’activités. Vu sa détermination et son amour de servir son pays, elle est actuellement secrétaire général du ministère de l’élevage et des productions animales. Retour sur son parcours à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Docteur vétérinaire de 3ème classe, 5ème échelon, Nodjimadji Rirabé, a fait ses études primaires, secondaires et supérieures à N’Djaména, avant d’intégrer l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Très jeune, elle s’est démarquée par son intelligence et son goût pour les études. Ce qui va la conduire à décrocher brillamment un baccalauréat scientifique à N’Djaména, suivi d’une Licence en Sciences Naturelles à la faculté de Farcha. Après l’université du Sénégal où elle est sortie nantie d’un Doctorat d’État en Médecine Vétérinaire avec mention très honorable, Dr Nodjimadji Rirabé, s’est taillé un profil bien étoffé. Elle est Docteur d’Etat en Médecine Vétérinaire, Biologiste, Experte en Santé animale, Pharmacie vétérinaire et contrôle de qualité des denrées alimentaires.
Née vers 1987, du haut de ses 1,79 mètres avec un teint naturel, couronné d’un poids magistral de 105 kg, Dr Nodjimadji Rirabé, la première femme Docteur vétérinaire au Tchad, est une femme charismatique, avec un regard plein d’espoir. Dynamique, travailleuse infatigable, elle est affable avec beaucoup d’initiatives et d’innovations sous sa main. En dehors de son cursus universitaire, l’originaire du Mandoul a suivi plusieurs formations et recyclages notamment en Santé animale et Gestion du laboratoire biomédical.
Un parcours impérial
Fort de son parcours et de son affabilité, Dr Nodjimadji Rirabé, a occupé plusieurs fonctions dans l’administration publique. Elle a été la première Directrice Technique de Contrôle de Qualité Microbiologique des Aliments, Eaux et Boissons au laboratoire de microbiologique du Centre de Contrôle des Qualités des Denrées Alimentaires (CECOQDA). Grâce à son leadership, elle a fini par occuper le poste de Directrice Générale du CECOQDA, avant d’être appelée à servir en qualité de Directrice des Services Vétérinaires (DSV) au Ministère en charge de l’élevage, devenant ainsi la première femme à gérer ladite direction. La dame a là discrétion moyenne se targue même d’être celle-là qui a inspiré les jeunes femmes dans les études de la médecine vétérinaire. Depuis octobre 2021, Dr Nodjimadji Rirabé devient encore la première femme à occuper le poste de Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales.
Mariée et mère de 4 enfants, Dr Nodjimadji Rirabé aime manger la sauce longue avec la boule de pénicilaire. En ce mois de la femme, elle invite ses sœurs à « réfléchir, échanger et se mobiliser pour l’égalité de chance entre les femmes et les hommes, et surtout faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire concernant la place des femmes dans la société ».