Trois membres du gouvernement ont animé conjointement une conférence de presse, le dimanche 4 février 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Dr Ndolembaï Sadé Njesada fait partie d’eux. Il a apporté un éclaircissement sur la situation des maîtres communautaires.
Quelle serait la situation des maîtres communautaires à l’issue du projet de financement de la Banque Mondiale ? Dr Ndolembaï Sadé Njesada a tenté de répondre à cette préoccupation. Pour le chef de département de l’Éducation, la solution à court terme est l’intégration de ces derniers à la fonction publique.
En effet, après avoir précisé que ce ne sont pas tous les maîtres communautaires qui sont pris en charge par la Banque Mondiale, le ministre de l’Éducation a souligné que son Département est « en train de planifier l’intégration » à la fonction publique. Pour Dr Ndolembaï Sadé Njesada, cette action est l’un des plans mis en œuvre par son département pour relever les défis de l’éducation.
Pour le ministre Ndolembaï Sadé Njesada, les 30.000 maîtres communautaires seront intégrés au fur et à mesure. Une intégration qui pourrait dépendre de l’augmentation du budget consacré au ministère de l’Éducation.