A une semaine des examens du baccalauréat du second degré session de juin 2023, Gotoum Nadjinangar, Docteur en Sciences exactes et appliquées, Vice-doyenne et enseignante-chercheure à l’Université de N’Djaména, est nommée présidente du jury. Le N’Djam Post lui a tendu son micro pour une interview exclusive.
Le N’Djam Post : qui est Dr Gotoum Nadjinangar ?
Dr Gotoum Nadjinangar : je suis Dr Gotoum Nadjinangar, Vice-doyenne de la faculté des Sciences exactes et appliquées, enseignante-chercheure au département de Physique à l’Université de N’Djaména.
Quels sont vos sentiments et que peut-on attendre de vous après votre nomination comme présidente du jury du Bac 2023?
C’est un sentiment de satisfaction pour moi. J’étais émue par cette nouvelle et je ne m’attendais pas à être nommée comme première femme présidente du jury au Bac. Je tiens à remercier infiniment les autorités de l’enseignement supérieur à travers l’Onecs, pour la confiance placée en moi. Je prie pour cette lourde tâche qui m’a été confiée, que je puisse l’accomplir avec l’aide de tous mes collaborateurs et autres comme il se le doit.
Que comptez-vous apporter comme innovation ?
Personnellement, je ne pense pas être à mesure d’apporter une innovation pour l’examen. Mais l’Onecs depuis quelques années est en train d’innover. Il a des plans stratégiques. Mon équipe et moi ferions que suivre le plan d’innovation et stratégique qui sera établi par l’Onecs pour vite avancer dans le travail et bien accomplir la mission.
Comment concilier-vous le foyer et le travail ?
C’est une question d’organisation. Je n’ai pas eu des difficultés dans ce sens. Quand je suis au boulot, je fais correctement mon travail, tout en pensant à ma position dans mon foyer, car je dois rentrer pour préparer à manger et autres. Et donc tout cela, c’est selon mon calendrier établi.
Quelles sont vos consignes à l’endroit des candidats ?
Chaque année, les consignes sont appliquées aux candidats du baccalauréat. Ces consignes sont lues dans les différentes salles d’examen avant les épreuves. A savoir, l’utilisation du téléphone mobile dans la cour parce qu’il est strictement interdit d’apporter même son téléphone avec soi pendant l’examen. Nous avons aussi les balistiques et autres qui sont aussi interdites. Sinon toutes ces choses feront appel à la disqualification des candidats. Nous voulons également informer aux parents de surveiller leurs enfants quand ils quittent la maison pour les centres d’examens. Aussi, les candidats doivent aussi savoir que le bac est comme tout autre examen. Ce n’est pas un miracle, il suffit juste de bien lire ces cours pour affronter les épreuves.
Un dernier mot
Je demande aux candidats de ne pas paniquer face aux épreuves mais de garder le sang-froid, car celui qui est trop pressé, gagne l’os. Les sujets ne seront pas si difficiles pour celles et ceux qui se sont bien préparés. Le problème du choix des sujets oppose de fois les candidats mais je leur demande de choisir les sujets en fonction de leurs capacités. Ainsi je leur souhaite bonne chance.