Dourbali : le palais de justice baptisé Mahamat Idriss Deby Itno

Le Sultan du Chari-Baguirmi, Mbang Hadji Woli Mahamat a procédé à l’inauguration du tribunal de première instance de Dourbali, le 07 août 2024. Ce tribunal est réalisé sur fond propre du comité de gestion des 5% de revenus pétroliers.

Le tribunal de première instance de Dourbali est bâti sur un terrain de 3 600 m², est constitué de huit bureaux, une salle d’audience, une guérite et un local pour les gardes à vue. Ce palais va soulager le système judiciaire de la localité qui souffre d’un manque de local.

Le Procureur, Nahotom Ngarmian a remercié le président du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers du Chari-Baguirmi pour l’esprit de développer la province à travers la construction de ce palais de justice. Il a demandé aussi la construction d’une maison d’arrêt pour la ville de Dourbali.

Le Sultan du Chari-Baguirmi, Mbang Hadji Woli, par ailleurs président du comité de gestion de 5% des revenus pétroliers, a indiqué que ce palais est construit pour répondre à la politique de justice du président de la République. « C’est pour cette raison que ce palais de justice a été construit. « Le président veut la justice et la population veut aussi la justice, c’est pourquoi la construction de ce palais trouve tout son sens », dit-il.

Le palais de justice de Dourbali est baptisé Mahamat Idriss Deby Itno. « Parce que le président aime la justice. Depuis la transition, il a tendu la main aux opposants, aux politico-militaires, de rentrer ».

Le Sultan a demandé à ses concitoyens de venir à la justice pour régler leurs différends. Car, « la violence ne résout pas le problème », dit-il.

Quitter la version mobile