DNIS : les rapports des commissions thématiques attendus en plénière

Depuis cette matinée du 13 septembre, les cinq commissions thématiques continuent de compiler les éléments issus des recommandations et résolutions diverses des sous-commissions respectives. Ces éléments permettront la production des rapports finaux pour leur restitution et validation.

Pour la commission Paix et Cohésion sociale, Réconciliation nationale c’est une centaine de recommandations et résolutions qui a été proposée. La sous-commission Paix et Cohésion sociale a enregistré 54 recommandations parmi lesquelles : l’interdiction des répressions violentes des manifestations ; la mise sur pied d’un observatoire de la vie publique ; la démilitarisation de l’administration publique ; la redéfinition des couloirs de transhumance ; la promotion du bilinguisme intégral ; la suppression de la pratique de la Dia ; l’instauration de la cour martiale… Beaucoup de propositions dans cette sous-commission se retrouvent aussi dans la commission thématique ‘’Questions sociétales’’.

La sous-commission ‘’Réconciliation nationale’’ a également fait près d’une dizaine de propositions dont l’implication des femmes et des jeunes dans tous les processus de réconciliation ; la mise en place d’une commission vérité, justice et réconciliation etc.

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) proposent parmi leurs recommandations de professionnaliser les bureaux des états-majors en plaçant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ; redimensionner les FDS, en tenant compte des nouvelles menaces ; la nomination des attachés de défense entre autres.

A noter que le Présidium du DNIS a prévu un travail en plénière sur les différents rapports, produits par les commissions thématiques. Il sera donc question d’harmoniser les différentes propositions en vue de sortir les résolutions.

Quitter la version mobile