Le Ministère en charge de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, l’Office National de Sécurité Alimentaire (ONASA) et les partenaires au développement ont procédé, à N’Djamena, au lancement officiel de la distribution de l’aide alimentaire aux ménages nécessiteux. C’est à travers une cérémonie le lundi, 23 septembre 2024
En réponse à la crise alimentaire, 130 ménages dans le 1ᵉʳ arrondissement et 120 dans le 9ᵉ ont reçu des dons alimentaires. Ces vivres permettront aux bénéficiaires de subvenir à leurs besoins selon la norme internationale de 2100 kcal par personne par jour. Cette opération, répartie dans les dix arrondissements de la capitale, vise à améliorer directement le quotidien des ménages vulnérables.
Lançant l’activité, Mahamat Abdelkerim Bagari, Secrétaire Général du Ministère de l’Action Sociale, a mis en avant l’importance de la distribution gratuite des vivres. « Cette opération de distribution des vivres est une réponse rapide du Gouvernement à l’endroit des populations démunies face à cette situation critique. Mais il faut comprendre que c’est une situation qui est majorée par les facteurs exogènes, notamment les changements climatiques, la pression qu’exercent les réfugiés, les déplacés et les retournés », a-t-il indiqué.
Avec le démarrage effectif des opérations de distribution de l’aide alimentaire, le Ministère de l’Action Sociale et ses partenaires sont en phase de concrétiser l’une des plus importantes promesses sociales du Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, en faveur des ménages vulnérables.