A l’ouverture des travaux du Dialogue national inclusif et souverain, le 20 août dernier, le président de la Commission de l’Union africaine a prononcé un discours relativement émouvant. D’après Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, Moussa Faki Mahamat est l’un des piliers ayant contribué à la chute du Tchad.
Pour Succès Masra, dans une interview relayée sur les réseaux sociaux, le discours du président de la Commission de l’Union africaine est une double voire triple repentance pour deux raisons. « Regarder l’attitude que l’UA a eu vis-à-vis du coup d’État qui a eu lieu au Tchad. Si à l’international où on doit servir d’exemple et qu’on n’a pas été capable … Les autres ont reconnu leur responsabilité dans l’enlisement du pays », mentionne le président du parti Les Transformateurs. Pour lui, l’Union africaine est inefficace. Tout ce qu’elle doit faire maintenant, c’est qu’elle se déterre du Tchad. « L’Union africaine, avec à sa tête ce monsieur, est venue s’enterrer ici au Tchad », précise-t-il.
La seconde repentance selon Succès Masra, c’est que pendant qu’il était au ministère des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat a instauré le clanisme, le tribalisme et le népotisme dans des représentations diplomatiques et institutions tchadiennes. « Ce monsieur, quand il était au ministère des Affaires étrangères pendant 9 ou 10 ans, regardez les gens qu’il a nommés. Il a placé les personnes venant d’une partie du pays. Tous ceux qui ont enterré le pays. La vraie repentance c’est agir maintenant, au-delà de l’émotion et des mots », insiste-t-il.
Le leader des Transformateurs a aussi doigté le dossier du dialogue national inclusif. « Nous souhaitons que le dialogue soit celui du peuple, c’est-à-dire la justice, l’égalité et la sincérité, non un monologue. C’est ainsi que les Transformateurs prendront part», dit-il.
Succès Masra indique par ailleurs que le problème du Tchad, c’est l’injustice et l’inégalité. Il souligne aussi que le temps est arrivé pour les Tchadiens de se libérer de la dictature d’un petit groupe qui a confisqué le pays et qui cherche encore à le faire.