Le mercredi 12 juillet 2023, par un décret rendu public, le président de la République française, Emmanuel Macron a nommé Eric Gérard, comme nouvel ambassadeur de France au Tchad. Mais qui est ce représentant de la France au Tchad ? Biographie
Né il y’a de cela 59 ans, Eric Gérard est un homme connu de la diplomatie française de par les différents postes qu’il a occupé en tant que diplomate. Il a connu une première carrière en gendarmerie de 1987 à 2006. Il a notamment commandé le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale française de 1997 à 2002, alors qu’il était chef d’escadron.
Puis, en 2006, devenu lieutenant-colonel, il bifurque vers la diplomatie et rejoint les affaires étrangères. Détaché de la gendarmerie, il y assure tout d’abord la préfiguration du service de la sécurité diplomatique avant d’intégrer fin 2017 le corps des conseillers des affaires étrangères, et d’en devenir le chef de service.
Eric Gérard est ensuite devenu consul général de France à Marrakech, puis, en 2017, à Alger. En 2018, il est nommé ambassadeur, « haut représentant de la République française», auprès de la République centrafricaine. Puis deux ans plus tard, en juillet 2020, il revient à Paris en tant que directeur de la sécurité diplomatique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
C’est après avoir servi pendant trois ans au Quai d’Orsay qu’il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Tchad.