Diplomatie : le Tchad se prépare à participer à la conférence TICAD au Japon

Ph DR

En prélude à la Conférence Internationale pour le développement de l’Afrique (TICAD) qui se déroulera du 24 au 25 août à Tokyo, au Japon, la délégation tchadienne a rencontré le 23 août 2024 celle du Japon afin d’explorer des sujets d’intérêt commun. Et ce, dans le but de renforcer la coopération bilatérale entre Tokyo et N’Djamena.

C’est le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et des Tchadiens de l’Étranger, Porte-parole du Gouvernement, Abderaman Koulamallah, qui a rencontré, au nom du Tchad, son homologue japonaise, Yōko Kamikawa. Les deux ont échangé autour des questions essentielles telles que la sécurité, l’humanisme, l’agriculture, etc.

La Conférence TICAD qui verra la participation du Tchad est organisée conjointement par le Gouvernement japonais, le Bureau du Conseiller Spécial des Nations Unies pour l’Afrique, le Programme des Nations-Unies pour le Développement, la Commission de l’Union Africaine et la Banque Mondiale. De nombreux Africains considèrent la TICAD comme un mécanisme modèle pour la coopération internationale et en matière de sécurité.

Cette Conférence s’inscrit dans le cadre d’une politique étrangère japonaise d’après-guerre qui vise à cultiver une nouvelle identité internationale de paix.

Quitter la version mobile