La République du Tchad vient de s’ajouter aux pays frères du Royaume du Maroc ayant décidé d’ouvrir des consulats dans les provinces du Sud. L’initiative a été actée le mercredi, 14 août 2024 à Dakhla.
En effet, annoncée le 7 septembre 2022, la décision de la République du Tchad d’ouvrir un consulat général dans la ville de Dakhla a été concrétisée ce 14 août 2024 à l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la récupération de la région d’Oued Eddahab. L’inauguration dudit consulat a été présidée par Nasser Bourita et son homologue tchadien Abderaman Koulamallah. C’était en présence de plusieurs personnalités des deux pays.
Cette initiative renforce les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et le Tchad, ajoutant ce dernier à la liste des pays africains qui ont établi une représentation diplomatique dans les provinces du Sud marocain.
Ce nouveau consulat général à Dakhla jouera un rôle crucial non seulement dans le renforcement des liens diplomatiques, mais aussi dans l’exploration de nouvelles opportunités économiques et culturelles entre les deux pays frères. En s’implantant dans cette région stratégique, le Tchad marque son appui à un développement local durable en ligne avec la vision du Maroc pour ses provinces méridionales.
Aussi, le nouveau consulat offre au pays de Toumaï une plateforme diplomatique pour renforcer sa présence en Afrique du Nord et participer activement à la dynamique régionale. Les enjeux diplomatiques, économiques et culturels sont nombreux. Cette nouvelle phase de coopération annonce des perspectives prometteuses pour les deux pays.