Diplomatie : le Tchad à la  79ᵉ  session de l’Assemblée générale des Nations Unies

Ph DR

Le débat général de la 79ᵉ  session de l’Assemblée générale des Nations Unies a démarré le mardi 24 septembre 2024 à New York. Jusqu’au 30 septembre, les Chefs d’État et de Gouvernement et les Chefs de délégation des États membres s’exprimeront depuis la tribune des Nations-Unies pour donner leur vision sur les questions internationales.

À l’occasion de cette semaine de haut niveau de la 79ᵉ Assemblée générale des Nations-Unies, les chefs d’États et de gouvernement, ainsi que d’autres représentants nationaux, se réunissent pour présenter leurs priorités et échanger sur les défis mondiaux afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.

Alors que la communauté internationale est confrontée à des défis sans précédent, ce rendez-vous diplomatique majeur est l’occasion pour le Tchad de réaffirmer son engagement en faveur d’un multilatéralisme fort et efficace. Il est placé sous le thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour faire progresser la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations présentes et futures ». À cet effet, une délégation du Tchad, à sa tête le premier ministre Allah-Maye Halina portera la voix du Tchad à cette tribune.

Pour rappel, l’Assemblée générale des Nations-Unies a été créée en 1945 par la Charte des Nations-Unies. Organe décisionnel et représentatif de l’Organisation des Nations Unies (ONU), elle rassemble aujourd’hui 193 États membres. L’Assemblée adopte des résolutions qui participent à l’établissement de normes du droit international, sur la base de la représentativité (1 État = 1 voix), et de la délibération.

Quitter la version mobile