Les dernières sorties des responsables français sur le gouvernement de transition au Mali enveniment davantage les relations diplomatiques entre les deux pays. Les militaires maliens au pouvoir décident d’expulser, ce lundi 31 janvier 2022, l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer. Le diplomate français dispose de 3 jours pour s’exécuter. « Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour 31 janvier 2022, l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », annonce un communiqué lu par la télévision d’Etat. Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées, indique Bamako. « Le gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations », ajoute le communiqué.
Les tensions entre le Mali et la France sont exacerbées, ces derniers jours, par des nouvelles escalades verbales entre les autorités des deux Etats. Le retrait du Danemark de la force Takuba, initiée par Paris contre le terrorisme, du pays, pour défaut d’autorisation, a poussé les responsables français à s’en prendre violemment au gouvernement de transition du Mali, le qualifiant d’illégitime et de prendre des décisions irresponsables.
Des propos mal digérés par les autorités de la transition du Mali. « Suite aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition, M. Joel Meyer, ambassadeur de la République française au Mali, est convoqué ce lundi 31 janvier 2022 au ministère des Affaires étrangères », indique la diplomatie malienne par un tweet.
Quelques minutes après le message de sa convocation, on apprend à travers la télévision d’Etat malienne (ORTM1), que le diplomate français est prié de quitter le territoire malien. Le Mali reste toutefois ouvert au dialogue avec ses partenaires y compris la France, mais dans le respect mutuel, conclut le gouvernement malien.