Le Président de la Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a reçu en audience ce vendredi 18 novembre 2022, le secrétaire exécutif du G5 Sahel, l’ambassadeur Éric Yemdaogo Tiare. Au centre de cette rencontre, la rédynamisation de cette organisation sous-regionale.
Le G5 « traverse des moments difficiles » et ce n’est un secret pour personne affirme l’ambassadeur Éric Yemdaogo Tiare. Afin de mettre fin à ces moments délicats que le secrétaire exécutif de ladite organisation est venu rencontrer le président en exercice du G5 Sahel, le président Mahamat Idriss Deby Itno. Au menu de leurs échanges, la rédynamisation et la réorganisation du G5 Sahel. Pour ce faire, le chef de l’Etat s’est engagé à « avoir des entretiens avec ses pairs pour que dans les jours à venir, il puisse y avoir une concertation plus élargie »
La question du retour du Mali au sein du G5 Sahel a été aussi évoquée lors de cette audience. Pour le secrétaire exécutif du G5 Sahel même si son organisation le souhaite, « la décision revient aux autorités maliennes ». L’ambassadeur Éric Yemdaogo Tiare ajoute que les différents États ont « besoin du Mali dans le G5 ». Le pays a claqué les portes de cette organisation le 15 mai 2022.
Afin de concrétiser toutes les actions futures, le président en exercice du G5 Sahel, le président Mahamat Idriss Deby Itno profitera du prochain sommet sur l’industrialisation qui aura lieu au Niger échanger avec ses pairs.