Diplomatie : le 75ᵉ anniversaire de l’Inde célébré à N’Djamena

L’ambassadeur de New Dehli à N’Djamena, Hufzur Rahman, entouré des communautés indiennes, anciens étudiants tchadiens en Inde et ses homologues ambassadeurs, a célébré le 75 anniversaire de l’Inde. C’est à travers une cérémonie festive le 25 janvier 2024, suivie de la levée des couleurs le 26 janvier 2024.

Dans son allocution de circonstance, le diplomate indien a indiqué que c’est une journée qui marque une nouvelle ère pour son pays. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer le 75ᵉ anniversaire de la République de l’Inde. C’est en ce jour de janvier 1950 que la Constitution indienne est entrée en vigueur. Le 75ᵉ anniversaire de la République est véritablement un jalon historique dans le parcours de notre nation, et ce, à bien des égards », a déclaré Hufzur Rahman, l’ambassadeur de l’Inde à N’Djamena.

Le diplomate indien a rappelé l’engagement de son pays dans le concert des nations, mais aussi et surtout dans le Sud global. « L’Inde progresse avec confiance, comme en témoigne la bonne santé de son économie. L’Inde est un acteur de premier plan dans la révolution solaire mondiale. Lors du sommet du G-20 de New Delhi, le 9 septembre 2023, l’Inde a annoncé l’inclusion de l’Union africaine, qui compte 55 pays, dans le G-20 en tant que 21ᵉ membre, élargissant ainsi la composition et l’orientation du groupe en faveur du sud », a-t-il déclaré. Il n’a pas, dans cette logique, manqué de rappeler les relations cordiales que son pays entretient depuis des décennies et qui seront, avec l’implantation d’une Ambassade, plus fructueuses. « Les relations entre l’Inde et le Tchad restent cordiales. L’Inde jouit d’une grande bienveillance et d’une grande admiration de la part du peuple tchadien », a-t-il indiqué.

En tant que premier ambassadeur résident de l’Inde auprès de la République du Tchad, dit-il, j’ai rejoint la mission à N’Djamena le 1ᵉʳ mai 2023. Toutefois, la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays dure depuis plusieurs décennies, rappelle-t-il. Dans le cadre du projet Team 9, l’Inde a exécuté un certain nombre de projets au Tchad, notamment dans le domaine du textile, de l’assemblage de tracteurs, des usines de jus de fruits, de l’extension d’une filature, ainsi que d’une usine de bicyclettes, informe l’Ambassadeur Hufzur Rahman.

Quitter la version mobile