Diplomatie : la Suisse entend appuyer la transition au Tchad par son expertise

Le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a reçu en audience, le 27 avril 2023, le secrétaire d’Etat suppléant, Chef de la mission Paix et Droits de l’Homme du département fédéral des affaires étrangères suisse, Simon Geissbühler.

C’est dans le cadre du processus de la Transition, l’engagement du gouvernement pendant cette période et la mise en œuvre des résolutions du dialogue national que la Suisse se propose d’apporter son expertise. La coopération entre la Suisse et le Tchad, l’appui de la Suisse à la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain( DNIS) ont constitué les principaux sujets lors de cette audience.

Le Secrétaire d’Etat Suisse, Simon Geissbühler a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le processus de transition au Tchad. Selon lui, les progrès accomplis jusqu’à présent dans le cadre de la transition, la nécessité de maintenir l’élan et de poursuivre les efforts pour garantir une transition pacifique et réussie sont à saluer.

Le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a confirmé sa disponibilité à  accepter les propositions allant dans le sens de la réussite de la transition et de la construction d’un Tchad meilleur. Il a exprimé sa gratitude à la Suisse pour son soutien continu au Tchad, et pour son engagement en faveur de la paix et des droits de l’Homme dans le pays.

Quitter la version mobile