Le mardi, 26 novembre 2024, l’ambassadeur de la Grande-Bretagne au Tchad, son Excellence Ross Matthews, a convié des membres du Gouvernement, les représentants des chancelleries et ambassadeurs accrédités dans le pays à la célébration officielle de l’anniversaire du Roi d’Angleterre Charle III. Un événement marquant pour la diplomatie entre les deux Nations.
Cette soirée solennelle qui a rassemblé des invités de marque venus du secteur privé, des représentants des organisations politiques et sociales, des membres du Gouvernement et le corps diplomatique a été l’occasion pour le diplomate britannique Ross Matthews de souligner l’importance du Royaume-Uni moderne et multiculturel.
L’ambassadeur a également évoqué l’histoire partagée entre le Tchad et le Royaume-Uni, soulignant que les relations diplomatiques bilatérales se sont toujours distinguées par leur cordialité, leur respect mutuel et leur volonté d’aller de l’avant ensemble tout en évoquant la crise humanitaire que traverse le pays. « Le partenariat que nous offrons au Tchad est moderne et équitable. C’est un partenariat économique et non une collaboration fondée sur l’aide humanitaire au développement bilatérale dans le sens traditionnel du terme », explique-t-il.
Entourée de ses collègues du Gouvernement, Fatimé Aldjineh Garfa, Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères, a salué cette journée de monarchie qui symbolise la reconnaissance et la consolidation des liens entre une famille et son peuple. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa réjouissance face à l’excellence des relations diplomatiques qui unissent Londres et N’Djamena.
L’événement s’est déroulé dans une ambiance conviviale et festive, avec la présence de quelques personnalités politiques, diplomatiques, économiques et culturelles du Tchad. Les invités ont eu l’occasion d’interagir à travers des échanges enrichissants autour d’un buffet garni.