Dialogue national : les membres du Haut Comité de Pilotage chargé du suivi des résolutions officiellement installés

Les membres du Haut Comité de Pilotage chargé du suivi de la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain ont été officiellement installés ce dimanche. La cérémonie était présidée par le Président de Transition,  Général Mahamat Idriss Deby Itno.

La cérémonie d’installation a commencé par le rappel de l’acte de création du Haut Comité de Pilotage, sa composition et ses missions par le Rapporteur Général, Haliki Choua Mahamat.

Avant de renvoyer les membres du Haut Comité à l’exercice de leurs missions, le Chef de l’Etat, Général Mahamat Idriss Deby Itno a tenu à leur donner quelques conseils et orientations : « Nul besoin de relever ici, l’importance cardinale que revêt la réussite de votre mission de supervision et d’orientation de la mise en œuvre desdites recommandations et résolutions afin de les traduire en faits concrets et palpables. Il est donc nécessaire que le Haut Comité de Pilotage remplisse, de manière optimale, son rôle d’appui à la recherche et à la mobilisation des ressources nécessaires pour le financement des actions prévues et à l’évaluation des actions entreprises par les départements sectoriels concernés.« 

Le Président de la République poursuit que l’espoir immense et fort légitime placé par le peuple tchadien sur la réussite de la transition se concrétisera par la réalisation des différentes étapes du processus à travers la parfaite mise en œuvre du Cahier des Charges.

Pour rappel, créé par Décret n°0020/PT/PM/2022 du 28 octobre 2022, le Haut Comité de Pilotage présidé par le Premier Ministre de Transition, M. Saleh Kebzabo. C’est une instance chargée de « donner des orientations stratégiques pour la mise en œuvre du cahier de charges de la transition, appuyer la recherche et la mobilisation des ressources pour le financement des actions de ce cahier de charges et d’évaluer la mise en œuvre de ces actions par les départements sectoriels concernés ».

Quitter la version mobile