Dialogue national : le rétablissement de la Médiature de la République envisagé

Ce lundi 03 octobre 2022, les travaux sur la thématique 2 ont été riches. Lors des débats, les participants ont fait plusieurs propositions liées à la réforme et au réaménagement des institutions de la République.

Sur les quatre points essentiels qui sont retenus dans ce rapport de la Commission, les participants ont été directs avec des propositions jugées plus ou moins appropriées. Ces points sont relatifs au réaménagement des institutions, aux Partis Politiques, aux Chefferies Traditionnelles et aux organes de gestion des élections,

L’une des grandes propositions de cette journée, est la restauration de la Médiature de la République, mentionnée par la commission dans son rapport. En effet, supprimée en 2018 lors du Forum National Inclusif, cette institution reste jusque là inexistante. Son rétablissement proposé par le Commission thématique au DNIS n’a fait en aucun cas l’objet d’une quelconque contestation. Les intervenants ont plutôt félicité la commission pour avoir évoqué la résurrection de cette institution qui pourrait jouer un rôle capital dans la prévention et la gestion des conflits.

Quitter la version mobile