Dialogue national : la CEEAC appelle à une mise en œuvre consensuelle des recommandations

Dans un communiqué officiel signé et publié le 5 octobre 2022, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberta Da Piedade Verissimo, a félicité le gouvernement tchadien pour la tenue du dialogue national inclusif.

La CEEAC se félicite de l’importance accordée par le Gouvernement de la République du Tchad au caractère inclusif de cette grande rencontre. Elle note avec satisfaction la participation effective des différents acteurs de la scène politique tchadienne, dont certains ont pris le train en marche pour se joindre à ces assises cruciales pour l’avenir de ce pays.

Tout en regrettant l’absence d’une partie de la classe politique, de la société civile et des politico-militaires, la CEEAC dit prendre bonne note des conclusions du dialogue notamment la prolongation de la transition de 24 mois. Elle appelle à la mise en œuvre consensuelle des recommandations issues de ce dialogue devant conduire à des élections pluralistes, crédibles et transparentes.

En outre, la communauté sous régionale appelle le gouvernement à maintenir le dialogue afin de permettre à tous les acteurs politiques tchadiens d’intégrer le processus en cours. De même, elle en appelle aussi bien à la mise en œuvre des recommandations du DNIS qui conduiront aux échéances électorales à venir.

La CEEAC invite par la même occasion les acteurs politiques tchadiens à renouveler de façon concrète leur adhésion aux valeurs politiques de l’Union africaine. De même, elle invite les partenaires du Tchad à œuvrer par les moyens appropriés pour la réussite de cette transition.

Quitter la version mobile