Les travaux du Dialogue National Inclusif et Souverain ont repris ce vendredi matin au palais du 15 janvier. Le Présidium recueille les interventions des participants sur la Thématique No 2 ainsi que sur le rapport de la commission ad-hoc n°1.
Selon le journaliste et promoteur du média en ligne Ialtchad, Bello Bakary, le Tchad est dans une période charnière. « Je ne voudrais pas égratigner le comité ad hoc mais en mon point de vue celui-ci a été un peu paresseux et pas imaginatif. Sur la forme de l’Etat, peu importe l’Etat que les Tchadiens choisiront, ce qui est important c’est que le peuple choisisse » dit-il.
Bello Bakary s’est également attarder sur les 45 places accordées aux politico-militaires. « On est tous des Tchadiens, soyons sincères, 45 tout le monde l’a dit c’est trop, et surtout on se connaît tous. Ça ne sert à rien de donner 45 places alors que ce ne sont pas eux les plus nécessiteux et ce ne sont pas eux seuls qui sont des Tchadiens et qui détermineront l’avenir de ce pays » estime-t-il.
C’est ainsi qu’il se pose des questions sur l’organisation des deux référendums prévus dans le rapport du comité ad-hoc.
Vous dites, il y aura deux référendums : un sur la Constitution et un sur la forme de l’Etat. Est-ce que vous pouvez nous éclairer ici si c’est le référendum qui passera avant pour déterminer le futur ou c’est la forme de l’Etat qui passe avant ?
Bello Bakary