Dialogue : Le PCMT confirme la date du 10 mai prochain

Le président du Conseil Militaire de Transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno confirme, dans son adresse à la nation, en cette soirée du mardi 19 avril 2022, à la veille de l’an 1 de sa prise de pouvoir, que les travaux du Dialogue National Inclusif commenceront le 10 mai 2022 à N’Djaména.
Ce rendez-vous crucial à ne pas manquer, permettra, selon lui, à  notre pays de se doter des institutions pérennes répondant aux aspirations profondes et légitimes du peuple tchadien souverain.
« Conscient de l’importance d’une participation inclusive et représentative de toutes les forces vives de notre nation, y compris les politico-militaires et la diaspora, le CMT a prôné, tout au long de cette année, une politique de large ouverture, de pardon, d’amnistie et de main tenue pour garantir un rendez vous ultime avec l’histoire », rappelle-t-il.

Le PCMT estime que cette approche inédite et salvatrice a donné ses fruits. Il cite entre autres le retour au bercail de nombreux acteurs politiques, politico-militaires, activistes, personnes ressources, hommes d’affaires exilés pour contribuer à cette nouvelle dynamique de construction d’un nouveau Tchad.

En dépit de ces réalisations, quelques défis majeurs sont à relever par le CMT. Le général Mahamat Idriss Déby Itno relève la continuité du bon fonctionnement des services de l’État, le déroulement optimal du Dialogue National Inclusif, la préservation de la sécurité, de la paix, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale de notre pays, l’aboutissement heureux du processus de la transition, le financement des étapes majeures restantes du processus, la lutte contre le terrorisme et les autres menaces et la prévention des conflits et affrontements intercommunautaires.
« La première année de la transition tire à sa fin avec des réussites à saluer et des ratés à corriger. Pour la réussite de la suite de la transition, j’en appelle à la conscience, au patriotisme et au sens de responsabilité de chacun de vous. Pour notre part, notre main reste tendue pour qui veut la saisir pour construire ensemble notre pays », rassure-t-il.
Par ailleurs, le président du Conseil Militaire de Transition demande à ses compatriotes d’avoir foi en Dieu et en notre capacité à affronter tous les défis et à nous relever toujours pour construire le Tchad que nous voulons pour nous-mêmes et pour les générations futures.

Prenons la pleine mesure de cette ultime opportunité que nous offre aujourd’hui l’histoire, pour nous retrouver autour d’une table pour discuter, ensemble, librement, sereinement et souverainement de l’avenir de notre cher et beau pays », appelle le général Mahamat Idriss Déby Itno.

Quitter la version mobile